Tableaux de calcul pour un Reflux Still.


Les tableaux qui suivent sont traduits de l'anglais avec l'aimable autorisation de Tony Ackland, webmaster et créateur de homedistiller.org.

Les calculs pour déterminer le diamètre de la colonne sont basés sur l'équation de Sherwoods (Perry 18-47), dans laquelle la performance du packing (et le nombre résultant de plateaux théoriques) est basée sur la méthode d'Onda (Coulson 11-113).
Cette page est le fruit d'un travail encore en cours et sans cesse en progrès. Il pourrait s'avérer totalement faux (!). Nous ne garantissons donc pas sa précision et il doit être pris comme un moyen d'estimer certaines données plus que pour les calculer précisément. Nous avons fait de notre mieux.
Une erreur connue : le nombre de plateaux est arrondi et, par exemple, 1,45 est arrondi à 1 tandis que 1,55 est arrondi à 2 !

Avant de tester ce calculateur, il convient d'avoir lu (et compris...) les pages traitant de la distillation, des coupes, de la mesure du taux d'alcool, du fonctionnement de l'alambic à reflux et de la distillation fractionnée.

Remarques préliminaires :


Si vous ne connaissez pas la puissance de chauffe de votre alambic, (p.ex. si vous utilisez un brûleur au gaz), ajustez les valeurs "puissance" jusqu'à ce que le "Temps pour porter le moût à ébullition" corresponde à ce que vous estimez par expérience.

Pour rappel, la pureté du distillat est déterminée principalement par la hauteur de colonne et le type de packing (via le HETP), tandis que le taux de collecte est déterminé par le ratio de reflux. Pour un taux d'alcool disons de 80-90 %, la quantité de reflux n'est pas des plus importante, la hauteur de colonne est prépondérante. Cependant, pour pousser la limite jusqu'à 95%, il est absolument nécessaire d'augmenter significativement le ratio de reflux, et attendre un certain temps (un temps certain!) en plus pour obtenir le distillat.

Pour utiliser ce calculateur afin de vous aider à concevoir ou à utiliser votre alambic à reflux, passez d'abord un moment pour comprendre rigoureusement son fonctionnement.

Prenez une fois le temps de faire une distillation comme une expérience et consacrez-lui du temps. Mesurez et écrivez les températures toutes les 5 ou 10 minutes et faites-en des graphiques. Collectez le distillat dans des récipients de 200 ou 250 mL et notez combien de temps ça prend pour les remplir. Mesurez le taux d'alcool de chaque échantillon (à 20°C). Mesurez le débit d'eau de refroidissement et sa température, à l'entrée et à la sortie.
Cela vous donnera une idée précise sur la puissance calorique absorbée par votre alambic, vous permettra de la réguler en fonction des caractéristiques de la colonne, voire de modifier celle-ci si vous la jugez mal dimensionnée.
La mesure du débit du distillat, avec ou sans refroidissement de colonne, avec ou sans packing... vous donnera une idée du ratio de reflux... Si vous êtes à la recherche d'un alcool le plus pur et le plus neutre possible, il vous faudra peut-être une colonne plus large, plus haute, avec plus de refroidissement, avec plus de packing...
La température de l'eau de refroidissement vous donnera aussi des indices sur ce qui se passe. N'oubliez pas que la colonne doit être "en équilibre". Trop d'eau de refroidissement rompt cet équilibre, trop peu ne permet pas la condensation et donc le reflux.
Une fois que vous comprendrez comment les températures et le débit du distillat changent à la fin d'une passe, vous pourrez prévoir plus précisément quand commence la collecte des queues de distillation. Ne cherchez pas à collecter trop : très peu de queues collectées à mauvais escient peuvent ruiner le fruit d'une passe entière!

Comparez toutes ces données avec le modèle théorique. Ces calculs ne donnent pas d'image exhaustive, mais peuvent être utiles comme guide et / ou comme simulateur. Entrez des données, faites-les varier, observer ce qui se passe dans le reste du tableau, et cherchez à en comprendre les raisons. Vous verrez, ça peut être très instructif.

Entrez les caractéristiques de votre Reflux Still
Volume initial de moût L Intervalle de temps pour le calcul minutes
Taux d'alcool % par volume Température initiale oC
Puissance durant montée en T°W Hauteur de packing m
Puissance durant distillation W Diamètre de colonne m
Ratio de reflux mL de distillat reflué / mL de distillat collecté

Selectinonnez le packing utilisé
(note: les valeurs engendrées par cette sélection sont approximatives)
Billes Anneaux Raschig 6 mm (céramique)
Tampons laine inox Anneaux Raschig 13 mm (céramique)
ou vos propres valeurs personnalisées ...
% de vide dans le packing secm-1 Diamètre du packing m
Surface du packing m2/m3 Tension superficielle critique N/m


Estimation des performances du Reflux Still
Packing utilisé :
  Vide dans Packing   Diamètre : m   Surface/Volume : m2/m3
  Tension superficielle critique : N/m
Hauteur Equivalente de plateaux Théoriques (HETP): m  
(dépend du ratio de reflux, du type & de la taille du packing)
Nombre de plateaux théoriques :   (height/HETP)
Temps pour porter le moût à ébullition : minutes    (oC)
Diamètre interne de colonne minimal : mm.
(Si plus petit , la pression causera l'expulsion de la colonne de tout alcool refluant)
Diamètre interne de colonne recommandé (dont 65% remplis de liquide) : mm

Intervale de temps Boiler Vapeur Distillat Cumulé
  Volume Température Taux ABV T° de condensation Volume Taux ABV Total Taux ABV
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %
min L °C % °C mL % mL %