Le condenseur "serpentin".


Le condenseur à serpentin, c'est le condenseur classique : un tube de cuivre enroulé en spirale plongé dans un récipient contenant de l'eau froide condense les vapeurs qui le parcourent. Il a l'avantage, par rapport au condenseur Leibig, de nécessiter moins d'eau... En principe, un volume d'eau égal au volume du moût à distiller devrait suffire. En fait, quelle que soit la capacité du récipient d'eau, on renouvelle l'eau soit en continu, avec un très faible débit d'eau, soit lorsque l'eau du récipient devient trop chaude que pour condenser efficacement les vapeurs (vers 40 - 50 °C).

Le tube qui constitue le serpentin devrait idéalement aller en se rétrécissant, ceci pour éviter qu'il y ait un "appel d'air" vers la cuve de chauffe et donc que de l'air "remonte" dans le serpentin. A notre niveau d'amateurisme, beaucoup de gens ne tiennent pas compte de cela et ne rencontrent pas de problème. Néanmoins, si vous voulez en tenir compte, démarrez avec une longueur de diamètre 22 mm, puis une de diamètre 15 mm et terminez avec une longueur de 12 mm.

Plus facilement, optez pour le tout en 15 ou 12 mm.

Pour la longueur, on dira que 3 m suffissent, mais voyez donc ce que dit notre
calculateur...

Le tube sera fait de cuivre recuit, comportera 4 à 6 spires espacées d'au moins 5 cm, avec une pente régulière.

Voici le témoignage de notre ami Pied'Vigne :

J’ai commencé par remplir le tuyau de sable fin, c’est la partie la plus fastidieuse, je me suis aidé de mon compresseur. J’ai ensuite enroulé le tuyau à froid autour d’un tube en carton prévu a l’origine pour le coffrage béton de poteau. Atention, veillez à ce que les spires soient suffisamment espacées ( Au moins 6cm ) pour qu’il y ait de la pente dans le serpentin.
Le tuyau de 5 mètres y est passé, total 6 spires d’environ 22cm de diamètre.
Le tout a été intégré et collé dans un bidon en plastique avec une entrée d’eau en bas et une sortie en haut (diamètre 18 mm).
Le raccord du serpentin à la sortie de l'alambic se fait avec un raccord "Union" à visser dont la partie mâle a bien sur été soudée.


06.11.1806.12.10
La cuve d'eau peut être faite avec quasi n'importe quoi, puisqu'elle n'entre pas en contact avec l'alcool. Il faudra juste assurer l'étanchéité aux passages des tubes, soit avec des raccords "passe-parois" en cuivre / laiton, soit avec du silicone, soit...

Quelques photos valant mieux qu'un long discours : le matos de Maintendue...

070405075321452284

Celui de Droopy :

Cond DroopyBidon DroopyStill Droopy