La Distillation d'Alcool en Amateur


Résumé
Une collection d'expériences personnelles et de ressources pratiques que j'ai trouvées sur le Web et dans les groupes de discussion, consacrée à l'amusement et à la science de la préparation d'un alcool fait chez soi.

Je suis toujours en train d'apprendre sur l'art de la distillation - je m'y suis seulement mis depuis quelques années maintenant (depuis 1997), d'abord en employant un alambic à reflux (Still Spirit) de 20l pour faire rapidement de l'alcool neutre, puis je suis arrivé au design des « têtes excentrées » pour sortir du 190 proof (95%). Je suis un ingénieur chimique dans le commerce, avec un hobby un peu limite et marginal, le brassage maison - une combinaison dangereuse.

La distillation est simplement la collecte de l'éthanol (alcool) qui a été fabriqué pendant la
fermentation. C'est un processus de réchauffement du liquide pour qu'il devienne vapeur, puis on condense la vapeur sur une surface froide et on collecte. Ceci fonctionne étant donné que la vapeur contient plus d'alcool que le liquide lorsqu'il bout, en raison des différentes propriétés physiques de l'eau et de l'éthanol. Nous pouvons alors rendre la vapeur plus pure en la laissant « se dépouiller » de son eau, en la passant dans une colonne garnie qui condense une certaine quantité de vapeur en liquide qui reflue vers le bas. Quand les deux se croisent, la vapeur absorbe l'alcool du liquide qui tombe, et le liquide prend une partie de l'eau de la vapeur. La distillation « ne fabrique pas » l'alcool, ni n'en transforme une partie en quelque chose de « mauvais » qui vous aveuglera ; il y a seulement collecte de l'alcool qui a été fabriqué pendant la fermentation.

Les pages suivantes vous guideront sur la façon de préparer la matière de base, la distiller, puis diluer, vieillir et aromatiser. Elles couvrent également comment faire un alambic et où l'acheter.

Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Faire Fermenter ces derniers comme ceux qui font de la bière maison, puis la passer dans un alambic pour collecter l'alcool, et vous serez prêt à faire la fête.

Regardez comment tout ce bordel s'organise et faites le sûr.

Tony
Tony Ackland

Supplément de Bio

J'ai mis les pieds la première fois dans la distillation en 1997, en revenant en Nouvelle Zélande pour y travailler pendant quelques mois comme détaché militaire. J'ai entendu une annonce à la radio sur la préparation d'alcool bon marché, et j'ai pensé y jeter un coup d'oeil (j'ai juste imaginé que c'était pour fourguer de l'éthanol et des essences de qualité alimentaire). Ça m'a filé un grand choc de trouver ce magasin (The Brewers Barn [La Grange des Brasseurs]) qui vend ouvertement des alambics et tous les équipements qui vont avec. J'ai été très agréablement surpris d'apprendre que c'était absolument légal. Le gouvernement a été très sympa en mon absence. Quelle occasion magnifique de pouvoir appliquer mes années d'études à un passe-temps utile et pratique (j'ai toujours apprécié la face de l'équilibre et des transferts chaleur-masse du Génie Chimique, mais j'avais fini de faire de la R&D [Recherche et Développement] dans la conception, la fabrication et la production de l'aluminium).

Les alambics d'alors étaient très basiques - soit des pot-still, soit des reflux élémentaires. J'ai craqué pour un reflux de 20L « Spirits Unlimited ». J'ai supprimé toutes les inscriptions, et l'ai envoyé à la maison en plusieurs morceaux. J'ai continué à visiter la Nouvelle-Zélande fréquemment, et suis devenu un bon ami de Pete, qui m'a montré les bases de la distillation ; nous avons dépensé beaucoup dans les soirées en essayant les nouvelles essences au fur et à mesure qu'elles devenaient disponibles. (Depuis je suis revenu, et me suis installé en NZ de façon permanente).

À ce moment là, j'étais désireux d'en apprendre le plus possible sur la distillation. Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de bonnes informations. Les sites commerciaux de distillation n'indiquent rien - comment ils font leurs malts etc., reste un secret énorme qu'ils mentionnent sommairement. L'information disponible sur le net était souvent erroné et/ou dangereuse. La tactique du découragement était répandue - des avertissements comme. « Tout l'alcool collecté en dehors de 76-82°C VOUS TUERA » sans aucun argument pour l'étayer. Des suggestions comme commencer la fermentation du moût en crachant dedans. Il y avait quelques livres disponibles, mais souvent ils étaient très mal annoncés avec peu de description, c'aurait été risqué de jouer avec. En raison de l'illégalité du sujet, vu sous un certain angle, la plupart des sources ont traité la distillation comme du terrorisme ou de l'alcool illégal de rustaud.

J'ai commencé avec le livre de Wheeler & Willmotts « Spirits Unlimited ». C'était très complet pour un texte de départ. A chaque fois que je distillais je relisais les chapitres en cause, et peu à peu tout à commencé à devenir plus raisonnable.

J'étais très intéressé à concevoir un meilleur alambic, mais il y avait peu d'information disponible sur le sujet, aussi je suis retourné à mes livres de technologie. Alors j'ai commencé à utiliser un tableur pour faire tous les calculs, basés sur les premiers principes. Ça a servi de base à toutes les calculatrices de ce site.

Comme j'en apprenais de plus en plus, j'ai commencé à rassembler toute mon information sur ce site Web. Il était prévu à l'origine sur une seule page comme une liste d'instructions étape-par-étape, mais il a juste continué sa croissance. Dévalisant les bibliothèques pour les livres, et trouvant plus de sites Web, j'ai lentement rassemblé les pièces de ce puzzle, essayant de séparer expériences pratiques et informations fondamentales dépouillées de toute erreur.

Mon alambic à reflux fournissait seulement une pureté d'environ 75%. Alors j'ai commencé à jouer avec lui, essayer et améliorer. Je n'en ai pas fait trop - j'ai rajouté encore plus de packing, et j'ai augmenté le refroidissement du reflux. Bien vite il a fourni une pureté de 85%.

Guère plus tard, j'ai trouvé le newsgroup de « Distillers » chez Onenet. C'était un forum basé sur le Web, où vous pouviez envoyer votre question par email, et tous membres la recevait aussi. S'ils connaissaient la réponse ou pas loin, ils l'expédiaient au groupe. Wow! C'était énorme. Je pouvais finalement discuter de la distillation avec mes semblables, des personnes intéressées comme moi. Les newsgroup ont juste amené une amélioration. Il a également été vendu/commercialisé plusieurs fois, et il est maintenant chez Yahoo, à www.yahoogroups.com Ce groupe, depuis, m'a fourni la majeure partie du contenu de ce site - comme ils discutaient de leurs apprentissages, essais, expériences, j'ai coupé leurs commentaires et mis le reste ici.

Au fil des ans, je suis parvenu à rassembler une petite richesse d'information ici. Aucune d'entre elle n'est de la science infuse, ni de la magie noire, mais plutôt un ensemble logique de bases, avec juste quelques détours par-ci par-là. Il n'y a pas trop de vérités absolues - souvent il y a beaucoup de façon d'atteindre le même objectif, et très souvent les avis sont divergents aussi. Mon idée est de fournir tout ceci librement, et de favoriser la discussion. Si c'est disponible librement, il n'y a aucune raison pour quiconque de procéder de façon insalubre, due au manque de connaissance ou à des informations fausses. En discutant les questions, et en approfondissant pour trouver les réponses, nous chasserons la plupart des mythes, et nous apprendrons comment faire un produit décent. Montrer ça comme un passe-temps instruit et sûr, servira de base à davantage de légalisation dans d'autres pays.

Une des meilleures recommandations du newsgroup était le livre « Gin & Vodka » de John Stone et Mike Nixon. Ceci a élevé la conception d'un alambic au niveau supérieur - en utilisant une grande colonne, bien garnie, avec une quantité contrôlable de reflux se produisant au dessus de ce packing. Au début j'ai mis ce type d'alambic dans la catégorie « pour puristes » - les mecs de l'extrême de la distillation, et je n'y ai pas pensé dans mes objectifs. J'étais plus qu'heureux avec ma pureté de 85%. Comment c'était faux! Pete a été assez bon pour m'inviter à une démonstration de l'alambic « euro » - une copie NZ du Desti. C'était là où j'ai goûté de l'alcool qui avait été distillé à 93%. Si propre! Il a fait une telle différence avec les essences. C'était lui. J'ai trouvé une boite locale qui m'a fabriqué un alambic basé sur la conception de Nixon-Stone, et je n'ai jamais regardé en arrière. il est réellement incroyablement facile de réaliser du 95%+. L'alambic ne coûte pas davantage, il est bien plus facile à manipuler, et la qualité de l'alcool est impressionnante. Je ne me tracasse même plus avec le mien d'épurer au charbon actif (ce qui est nécessaire quand c'est du 75-85%!)

Depuis lors, j'ai fait des petites recherches sur la façon d'améliorer les saveurs et le vieillissement. Je suis maintenant peu disposé à employer des essences, et je voudrai faire un whisky décent par moi-même. Mais je ne veux pas le faire si c'est un long chemin. Aussi je continue à expérimenter avec la façon tricher sur les saveurs. Je suis sûr que ça me maintiendra occupé pendant beaucoup d'années - je suis loin d'être satisfait avec ce que je fais actuellement. Pas au point de m'arrêter de le boire cependant ; je dois vider les bouteilles pour faire la place pour le prochain groupe !

Il est prouvé que c'est un passe-temps fantastique, non seulement pour les plus productifs et proverbiaux résultats, mais également avec les nombreuses personnes que j'ai rencontré dans mes pérégrinations. La plupart sont seulement des connaissances d'E-mail, toutefois je ressens que je dois bien les connaître. Avec certains j'ai eu le plaisir de la réunion. Ils sont tout autour du globe, avec chacun leurs propres visions des choses, apprentissages et expériences.

Une chose que je commenterai et qui me fait fulminer grave est que la plupart des alambics de passe-temps vendus commercialement sont inférieurs. Ils ne sont pas conçus correctement et basés sur une méconnaissance de la distillation, mais sont plutôt des formes modifiées des alambics d'antan. Oui ils fabriquent de l'alcool, mais souvent loin au-dessous de leur vrai potentiel. Une erreur commune est de mettre des tubes de refroidissement dans la partie inférieure de la colonne. Vous ne trouverez jamais une colonne industrielle de distillation établie de cette façon. Faire toute la condensation en haut, et chercher à garder un équilibre sur tout le chemin qui mène en bas de la colonne.

Cependant je ne sous-estime pas l'amusement que vous pouvez avoir avec un pot-still - en particulier si vous voulez quelque chose avec un peu de saveur. J'ai récemment eu le privilège d'employer un alambic en cuivre fabriqué à la main fabriqué par David Reis (homedistiller@copper-alembic.com) de « Destilarias Eau-de-vie » au Portugal. Plus de ses alambics sont montrés dans www.copper-alembic.com/homedistiller/


Mon rapport à David.
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page